
Art-thérapie RODRIGUEZ et TROLL

Pratique de l'art-thérapie (Ma). Nos mémoires à fleur de peau. NICOLE WEIL

Manuel d'art-thérapie. Annie Boyer-Labrouche
L'art-thérapie connaît une faveur croissante auprès des personnels soignants et des psychothérapeutes. Dans cet ouvrage, Annie Boyer-Labrouche explique de la façon la plus concrète et la plus simple comment l'art - au travers de la relation psychothérapique - peut effectivement se mettre au service du soin. Les principales formes de cette technique de soin (arts plastiques, danse, musique) se trouvent ainsi successivement abordées dans ce livre, qui se veut d'abord un manuel d'initiation. L'auteur démontre avec clarté combien la stimulation de la création et de l'imaginaire ainsi mise en oeuvre dans les ateliers d'art-thérapie peut largement aider à repousser l'angoisse et permettre la réintégration de soi.
ANNIE BOYER-LABROUCHE a commencé par faire des études d'histoire et d'histoire de l'art. Médecin psychiatre et psychothérapeute, elle est elle-même peintre et pratique l'art-thérapie (dessin, peinture, collage) avec nombre de ses patients. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
art-thérapie, art-thérapeute

Le grand livre de lart-thérapie. Par Angela Evers
Le grand livre de l'art-thérapie s'adresse à toute personne qui, d'un point de vue personnel et/ou professionnel, s'intéresse aux sciences humaines, à l'art, à l'expression artistique, au développement personnel.
∞ • Comment le processus de création peut-il devenir un outil de connaissance de soi, un chemin de transformation ?
∞ • En quoi l'art-thérapie se différencie-t-elle d'autres thérapies verbales conventionnelles en utilisant l'expression créatrice, dans la triade patient - production artistique - thérapeute ?
∞ • Comment cette expression de soi, qu'il s'agisse des arts visuels ou des arts de la scène, devient-elle thérapeutique pour des personnes en souffrance ?
Dans les premiers chapitres sont abordés l'évolution historique, les objectifs et les bienfaits de l'art-thérapie, les fondements de la relation thérapeutique, le rôle de l'art-thérapeute dans l'expression et l'élaboration de sens du langage créatif vers une prise de conscience nécessaire à toute thérapie.
Un cahier pédagogique propose, à la fin du livre, des expériences concrètes en séance individuelle ou de groupe. Au travers de nombreux témoignages et de reproductions de travaux réalisés en atelier (peintures, collages, poésies, masques, modelages en terre...), cet ouvrage montre :
∞ • comment l'art-thérapie opère et quelles sont ses indications ;
∞ • comment elle fait émerger l'indicible et constitue un moment de consolation et d'écoute de soi qui permet de panser ses blessures ;
∞ • comment enfin elle fait jaillir une énergie toute nouvelle en éveillant une capacité créatrice, souvent insoupçonnée, qui améliore la confiance en soi.
Que vous soyez praticien débutant ou confirmé, formateur ou étudiant, ou tout simplement concerné par votre développement personnel, cet ouvrage sera pour vous une référence.
Angela Evers est peintre, graphiste et art-thérapeute. Elle est née et a étudié aux Pays-Bas dans les domaines des arts plastiques et de la psychopédagogie.
À son arrivée en France, elle travaille initialement auprès d'enfants psychotiques en hôpital de jour avant de devenir directrice artistique en agence de publicité.
Depuis, associant ses multiples expériences et connaissances en psychologie et dans l'univers de la création artistique, elle enseigne la communication graphique, la peinture et anime des ateliers de formation à la créativité et de développement personnel.