
ABC des Psychothérapies Corinne MOREL

Alcool, une approche centrée sur la solution . BERG I. K., MILLER S. D.

Conversation, langage et possibilités. ANDERSON H.

Croyances et thérapie. Christian FLECHE- Franck OLIVIER

De l'entretien à la solution. L'accent sur le pouvoir des clients. DE JONG P., BERG I. K.

Des solutions à inventer dans les services à l'enfance. BERG I. K., KELLY S.

Guérir de l'abus sexuel et revivre. Techniques centrées sur la solution et hypnose ericksonienne pour le traitement des adultes. DOLAN Y. M.

Guérir des troubles des conduites alimentaires. (Guérie l'anorexie et la boulimie avec l'hypnose et la stratégie). DUBOS Bruno, DUBOIS Laurence, DE MALEZIEU Nadin

L'orientation vers les solutions. Une approche nouvelle en psychothérapie. O'HANLON W. H., WEINER-DAVIS M.

La thérapie provocatrice. FARRELLY F., BRANDSMA J

Le client, héros de la thérapie. DUNCAN B. L., MILLER S. D.

Le courage d'aimer. Principes et mise en pratique de la thérapie des relations du soi. GILLIGAN S.

Les mots étaient à l'origine magiques. DE SHAZER S.

Les moyens narratifs au service de la thérapie. WHITE M., EPSTON D.

Psychothérapie des états dissociatifs. Guérir le moi divisé. PHILLIPS M., FREDERICK C.

Récits de solutions. Recueil d'histoires qui donnent espoir. BERG I. K., DOLAN Y.

Services axés sur la famille. Une approche centrée sur la solution. BERG I. K.

Souffrir à force d'aider. Le Le "Burnout" dans la relation d'aide: une perspective nouvelle . GROSCH W. N., OLSEN D. C.

Stratégies pratiques en milieu scolaire. Solutions pour les psychologues et les enseignants. DURRANT M.

Traumatismes et troubles du comportement alimentaire. Guide diagnostique et thérapeutique. VANDERLINDEN J., VANDEREYCKEN W.

Les chemins de la spiritualité en thérapie. O'Hanlon Bill

Psychothérapie des victimes : Traitements, évaluations, accompagnement. Gérard Lopez, Aurore Sabouraud-Séguin, Louis Jehel
Biographie de l'auteur
GERARD LOPEZ est psychiatre, membre fondateur du réseau VICTIMO et du Centre du
psychotrauma, Paris.
AURORE SEGUIN-SABOURAUD est psychiatre, responsable du Centre du psychotrauma, Paris.
LOUIS JEHEL est psychiatre, responsable d'une unité de psychotraumatologie au CHU Tenon à Paris (APHP), vice-président de l'AFORCUMP-Société française de psychotraumatologie, vice-président de VICTIMO.

Traiter les traumatismes psychiques : Clinique et prise en charge. François Lebigot
montre comment une conception rigoureuse des bouleversements que l'effraction détermine dans l'appareil psychique, conduit à des attitudes thérapeutiques adaptées. L'auteur détaille d'abord la clinique des conséquences de l'effraction traumatique, éclairée par la description psychopathologique de ses effets dans la psyché. Puis il aborde les soins aux différents temps de la prise en charge. Les psychothérapies psychodynamiques sont ensuite exposées. Ce sont elles qui bénéficient le plus de la conception psychanalytique du trauma, sans être pour autant des psychanalyses, ni être réservées à des psychanalystes. Quatre comptes rendus de psychothérapies complètent l'ensemble. Ce livre ne se contente pas de fournir une clinique globale de la
névrose traumatique ; il propose aux thérapeutes des outils qui leur permettront d'affiner leur pratique.
Clair, complet, enrichi de nombreuses vignettes cliniques, cet ouvrage s'adresse aux professionnels (psychiatres, psychologues cliniciens, infirmiers en psychiatrie) confrontés à des patients ayant subi un traumatisme psychique.
Biographie de l'auteur
FRANÇOIS LEBIGOT est psychiatre des armées, professeur agrégé du Val-de-Grâce, actuellement psychiatre consultant à l'Institution nationale des Invalides.

Guide pratique du psychothérapeute humaniste. Serge Ginger, Anne Ginger
Biographie de l'auteur
Serge et Anne Ginger sont psychologues cliniciens, formés en psychanalyse et psychothérapies humanistes. Ils enseignent la Gestalt-thérapie dans de nombreux pays. Serge Ginger a publié une vingtaine d'ouvrages (certains traduits en 12 langues). Il est le secrétaire général de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse et le président de la Commission européenne d'accréditation des Instituts de formation à la psychothérapie
psychotherapeute,psychotherapie

Les bases de la psychothérapie. Olivier Chambon, Michel Marie-Cardine
Parmi les plus de quatre cents formes de psychothérapies répertoriées, comment en retirer la quintessence, comment reconnaître les ingrédients de base utiles et indispensables, et surtout comment les intégrer et les adapter au cas particulier de chaque patient ? C'est pour répondre à ces questions essentielles que cet ouvrage identifie et décrit de façon détaillée et pédagogique les principales techniques et attitudes permettant de favoriser le changement psychologique issues des écoles majeures de la psychothérapie. Sont envisagés tant les facteurs communs aux différentes psychothérapies que des techniques plus spécifiques à certaines d'entre elles. Un premier volet de l'ouvrage aborde successivement le rapport au patient, les caractéristiques de la relation thérapeutique, ainsi que les notions d'évaluation et de planification du traitement.
L'essentiel du livre détaille avec de nombreux exemples cliniques et tableaux de synthèse les applications techniques des facteurs communs des psychothérapies individuelles ambulatoires de patients non psychotiques. Particulièrement représentatif du processus d'intégration et d'éclectisme, ce livre constitue une base de connaissance et de réflexion indispensable pour tout psychothérapeute en formation ou confirmé quelle que soit son école. Il donnera aussi à un public non spécialisé une vision précise des mécanismes de guérison psychique présent au cours d'une psychothérapie
Biographie de l'auteur
Olivier Chambon est psychiatre, psychothérapeute, ancien chef de clinique des universités, ancien psychiatre des hôpitaux. Michel Marie-Cardine est psychiatre consultant, psychothérapeute, professeur des universités, médecin honoraire des hôpitaux

Pratiquer la psychothérapie. Alain Delourme, Edmond Marc
Dans cet ouvrage, les auteurs ont choisi de rester au plus près de l'expérience clinique - qui implique profondément et conjointement le thérapeute et son patient - pour témoigner de ses enjeux et de sa complexité. Ils abordent aussi la psychothérapie comme discipline générale qui tend à affirmer son identité à partir d'une diversité assumée. Ils ont échappé aux discours partisans et évité deux écueils trop fréquents : opter pour une seule école ou présenter de manière neutre les principales démarches existantes. Ils ont préféré privilégier les liens, les articulations et les facteurs transversaux comme la dimension relationnelle.
Cette orientation " intégrative " ne vise pas une synthèse unifiée qui estomperait les différences et affadirait les spécificités. Elle plaide résolument pour une psychothérapie plurielle et ouverte, conciliant unité et diversité et accordant à la pratique une place prépondérante. L'ouvrage s'adresse aux praticiens, aux étudiants en psychologie ou en psychiatrie et à tous ceux qui se forment à la psychothérapie. Il concerne aussi les personnes qui souhaitent s'engager dans une thérapie - ou le sont déjà - en leur permettant de mieux en discerner les visées et les modalités. A tous, ils apportera des repères précis et concrets, des illustrations vivantes et des ouvertures stimulantes ?
psychothérapie, psychothérapeutes

Le premier entretien en psychothérapie. Edmond Gilliéron
Public concerné : Psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes
Professeur associé de psychiatrie et médecin chef de la polyclinique universitaire A de Lausanne
Psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes

Métaphore. Manuel de communication métaphorique: métaphores et contes populaires, pédagogiques et thérapeutiques (5e éd.) Kérouac Michel
Les métaphores thérapeutiques sont à l'inconscient personnel et aux croyances ce que les contes sont à l'inconscient collectif et aux mythes... Elles sont des outils puissants de communication. Nous pouvons les utiliser dans le but d'aider les membres de notre milieu : enfants, conjoints, clients, patients, élèves, employés ou patrons, qui se trouvent dans des situations difficiles. Elles peuvent amener un changement d'état, de contexte, qui favorise l'émergence de solutions nouvelles à des problèmes qui paraissent parfois insurmontables. Cette nouvelle édition, révisée, modifiée, améliorée montre des outils complémentaires qui n'ont pas été exposés précédemment.

Les personnalités limites de Jean-Michel Fourcade
Jean-Michel Fourcade, pionnier des psychothérapies intégratives, livre dans cet ouvrage une étude sur les personnes sujettes à des débordements émotionnels incontrôlés.
La société occidentale moderne semble abriter de plus en plus de personnalités dites limites, ou « borderline ». Qu'est-ce à dire ?
Ces personnes oscillent entre différents états émotionnels : la rage, la colère, l'exaltation ou le désespoir, sans qu'il leur soit possible de se contrôler. Elles perdent ainsi toute réserve en laissant s'exprimer de manière souvent virulente leurs émotions, qu'elles soient négatives ou positives.
Souvent qualifiées «d'hypersensibles», «d'écorchés vifs», «d'hypernerveux», l'un des traits saillants de ces individus réside dans cette incapacité à maîtriser leurs débordements émotionnels.
Cet état les empêchant de vivre normalement leur existence, entraînant le plus souvent frustration, intolérance, mésestime de soi, et des rapports souvent complexes avec leur entourage.
Pour autant, comment identifier « les personnalités limites » ? A partir de quel moment le renversement s'opère ? Comment parvenir à réguler ces émotions de manière satisfaisante ?
Telles sont les questions auxquelles l'auteur répond, en s'attachant à décrire les traits caractéristiques de ce trouble, à travers une série de portraits concrets de « patients limites » : personnes jugées trop émotives, trop impatientes, ou sujettes à des addictions violentes, etc.
Une fois ces cas présentés, Jean-Michel Fourcade nous en explique les origines puis propose diff érentes solutions thérapeutiques : thérapies comportementales et cognitives, thérapies régressives, thérapies de groupe, etc. , qui présentent toutes un grand intérêt pour les «patients limites».
Plus encore qu'une analyse fi ne et détaillée sur la notion de « personnalité limite », l'ouvrage de Jean-Michel Fourcade interroge sur l'évolution de cette notion avec le temps et l'évolution de la société :
« On peut ainsi comprendre que la personnalité limite est l'état psychique normal de l'homme hypermoderne.
Nous passons alors des notions de pathologie, de patient limite « accro », à la compréhension que notre société ainsi que les modes d'éducation actuels créent des « personnalités limites normales... »
L'auteur : Jean-Michel Fourcade est docteur en psychologie clinique, psychanalyste et psychothérapeute. Il a fondé la Nouvelle Faculté Libre (NFL), école formant des psychothérapeutes.
Pionnier des psychothérapies intégratives, il est en outre président de L'AFFOP (Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie) et enseigne les nouvelles psychothérapies (AT, Gestalt, Bio-énergies, etc.)

La peur de l'autre : Surmonter lanxiété sociale. Collection « Comprendre et Agir »
Un livre pour apprendre lart dêtre à laise avec les autres
Certaines personnes sont parmi leurs semblables comme des poissons dans l'eau. Elles évoluent dans les groupes avec aisance et, en cas de difficulté, considèrent l'autre comme la ressource la plus évidente : pour se confier, chercher conseil, demander son chemin, etc. D'autres au contraire ressentent, dans les mêmes situations, une réticence, une peur, voire une angoisse paralysante qui les pousse à éviter le contact avec autrui - c'est l'anxiété sociale.
On les décrit comme timides, schizoïdes, évitants, hypersensibles, introvertis ou inhibés...
L'anxiété sociale revêt en effet des visages divers et si tout le monde n'est pas égal face à la peur des autres, nul n'en est totalement exempt...
Au fil de nombreux exemples, l'auteur décrit les multiples manifestations de l'anxiété sociale et nous en explique la logique, entre tempérament personnel et expériences de vie. En identifiant les origines de ses craintes (peur d'être jugé, de blesser autrui, peur de l'intimité...) et les mécanismes de ses propres inhibitions, chacun peut alors progresser dans ses relations interpersonnelles et refuser la tyrannie de la peur.
Cet ouvrage, comme tous les livres de la collection « Comprendre et Agir », est très accessible et pragmatique. Il apporte des solutions à mettre en œuvre au quotidien et propose des exercices pour évaluer et dépasser sa peur de l'autre.
Laurie Hawkes est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle est co-fondatrice de l'EAT-Psychothérapie-Paris-Ile-de-France (école d'analyse transactionnelle) au sein de laquelle elle enseigne. Elle pratique une psychothérapie relationnelle basée sur l'analyse transactionnelle et la gestalt.
Extraits du sommaire :
Partie I : Peur de qui ? Peur de quoi ?
Chapitre 3 - Peur du jugement, de l'agression ou de l'intimité
Partie II : L'anxiété, d'où vient-elle ?
Chapitre 8 - Aggraver son cas : les habitudes qui entretiennent
l'anxiété
Partie III : Quelles solutions ?
Chapitre 14 - Conseils pour aider votre enfant anxieux
Découvrez dans la même collection :
« Le sentiment d'abandon » de Saverio Tomasella (février 2010)
« La crise du milieu de vie » de Lisbeth Von Benedek (nov. 2010)

Le grand livre du psychotherapeute. De Thierry Tournebise
A la fois outil de découverte et manuel pratique, Le grand livre du psychothérapeute revient sur les fondamentaux de laccompagnement psychologique, tant à lusage des praticiens que des utilisateurs. Structuré en trois parties, Le grand livre du ps
Après un rappel de la théorie et des principes de la psychothérapie, un chapitre constitué d'exemples d'entretiens vient illustrer, de manière à la fois concrète et nuancée, le déroulement de l'échange entre le praticien et son patient.
Une troisième partie, complémentaire des deux précédentes s'attache plus précisément à la mise en œuvre de l'accompagnement psychologique. Sous forme de fiches, ce chapitre donne de nombreux repères pour par exemple, commencer ou terminer un entretien, trouver le positionnement juste ou encore poser une question adaptée.
Mettant à profit une expérience de près de trente ans, Thierry Tournebise innove en proposant d'aborder la structure psychique à travers la notion d'uchrotopie, c'est-à-dire sans s'appuyer sur les notions d'espace et de temps. Il envisage dans une approche qu'il nomme maïeusthésie, les symptômes comme les marques des « parts de soi » enfouies, que le thérapeute a en charge de faire émerger.
Une réflexion nourrie par l'expérience, avec la volonté de rendre compréhensible des concepts nouveaux, qui induisent une véritable révolution dans le regard porté sur les souffrances psychiques et sur la façon d'accompagner concrètement ceux qui souffrent.

Les secrets de la joie : équilibrer ses pulsions de vie. Par Cécile Chavel
La joie intérieure nest pas un sentiment rare et fugace. Il est possible à tout moment de se mettre en marche vers cet état de résonance et douverture. Comment ? Cécile Chavel identifie deux pulsions que chacun doit essayer déquilibrer pour être d
Tout homme a en lui deux pulsions : la pulsion A (comme Autre, Altérité) est la pulsion de la vie, de l'évolution de l'espèce humaine qui nous pousse à dépasser nos limites, à nous relier à ce qui nous transcende, que ce soit une personne, un groupe, l'être aimé, Dieu, un art, un exploit, une grande idée...
La pulsion v est une pulsion de vie individuelle. C'est elle qui permet de survivre (manger, dormir, nous nourrir) et de développer nos plaisirs sans risque. Elle a en charge l'autoconservation.
La joie véritable survient quand ces deux pulsions sont à l'équilibre. Pour cela, il faut qu'elles soient respectées et développées à égalité. Comment y parvenir ? C'est l'objet de la première partie. La deuxième montre comment ces pulsions se déploient dans notre vie quotidienne et la troisième partie propose une méthode pour entretenir et déployer la joie grâce notamment à l'humour et la créativité.
« Pour moi, le but d'une thérapie ou d'une analyse est d'arriver à ressentir une joie de vivre qui ne soit plus liée aux événements extérieurs. Ce que je développe ici s'adresse à tous : il est important de distinguer la thérapie proprement dite, qui intervient quand il y a souffrance, et l'analyse psychique générale, qui nous donne une compréhension de nous-mêmes pour réaliser pleinement notre potentiel ».
Extrait de l'introduction
Cécile Chavel, docteur en psychologie, diplômée de Sciences Po, est psychanalyste et psychothérapeute. Elle est aussi comédienne et chanteuse (cours Florent et Ecole supérieure du spectacle de Paris). Elle organise des ateliers sur la joie et les constellations familiales.

Filles de nos mères, mères de nos filles de Sandrine Dury
Alors que les problématiques liées à la maternité occupent de plus en plus lespace médiatique et sociétal , Sandrine Dury, psychanalyste, propose dans Filles de nos mères, mères de nos filles une analyse fine et détaillée du rapport unis
La relation qu'entretiennent une mère et sa fille, et vice et versa, évolue de la petite enfance à l'âge adulte, en passant par le moment charnière, souvent complexe de l'adolescence. Si cette relation peut être, dès le début, fusionnelle, ce n'est pas une loi unique.
Quelle que soit sa nature, le lien qui unit une mère à sa fille se nourrit du vécu et du ressenti que cette mère, avant de le devenir, a pu accumuler au contact de sa propre mère.
Lorsqu'une femme devient mère, elle franchit un cap dans sa vie personnelle et psychologique.
Des sentiments, des souvenirs enfouis et oubliés peuvent resurgir, et questionner la relation qu'elle entretient avec sa propre mère, que celle-ci soit apaisée, conflictuelle ou encombrée de non-dits, d'angoisses ou d'attentes inassouvies.
Qu'est-ce que « devenir mère » veut dire ? Quelle part, issue de son propre vécu avec sa mère, une femme va-t-elle transmettre à sa fille ? Comment définir le lien qui unit une mère à sa fille et vice et versa ? Est-il possible de s'en affranchir ?
L'auteur aborde ces questions et bien d'autres au fil de sa réflexion, ponctuée, de témoignages de femmes qui racontent leur expérience, font part de leur désarroi ou expriment leur incompréhension face aux interrogations qu'éveillent en elles le fait de devenir, à leur tour, mères de leurs filles.

Les dépendances affectives : Aimer et être soi. De Véronique Berger
"Tu es tout pour moi", "je n'ai besoin de personne", "nous ne faisons qu'un", "être ensemble est insupportable mais nous quitter est impossible"... Angoisse d'abandon, mécanismes d'isolement ou, au contraire, de fusion à l'autre, tous ces phénomènes
A travers des témoignages riches et éclairants, l'auteur explore les diverses visages des dépendances "toxiques".
Comment se libérer de ces asservissements qui empoisonnent notre relation aux autres ?
Ce livre met au jour les origines familiales et généalogiques des dépendances affectives : accaparement de l'enfant par le parent, emprise, désamour, violences et abus, traumatismes transmis de génération en génération...
Surtout, il nous invite à mobiliser les ressources dont nous disposons pour transformer ces entraves et accéder à la liberté d'être soi. Le choix d'une vie non plus subie mais incarnée, même s'il est difficile, nous appartient.
Sommaire :
Les multiples visages des dépendances affectives
Tout dépend de toi
Je t'aime à la folie... pas du tout
Je ne dépends de personne
Héritage des dépendances affectives : la part des autres
L'accaparement
Le désamour
Les héritages familiaux
Quand le "Je" persiste, de l'obstination à la persévérance
Les coulisses de la dépendance
A la découverte d'une terre nouvelle et étrangement familière : le chemin de l'analyse
Vers une liberté vraie