
Guide d'auto-préparation à l'accouchement par l'hypnose. TOUYAROT Armelle
Hypnose, auto-hypnose et accouchement
Ce guide se propose de vous accompagner dans votre préparation pour un accouchement satisfaisant pour vous. Plus la femme a un bon vécu de son accouchement, meilleur est le lien qui s'installe entre elle et son enfant. Il recourt à l'hypnose ericksonienne pour faire émerger de vous les ressources conscientes et inconscientes dont vous disposez pour mener cette aventure au mieux de vos possibilités. Il utilise les principes fondamentaux des Thérapies Brèves Orientées vers la Solution selon Steve de Shazer. Il est destiné à vous aider à participer à votre accouchement au lieu de le subir afin d'accoucher comme vous le désirez. Il s'accompagne de deux CDs sur lesquels sont enregistrées les séances d'hypnose que vous pourrez faire toute seule, ou qui peuvent vous être dictées par votre Partenaire dans cette aventure. C'est un guide d'auto-préparation personnel. Vous allez déterminer ce qui serait pour vous un accouchement satisfaisant, faire le bilan de ce que vous possédez déjà et de ce qui vous manque pour y parvenir, et évaluer tout le long de cette préparation les progrès que vous faites. Il a pour objectif de renforcer votre confiance en vous et de vous donner les forces nécessaires pour amener votre enfant à la lumière.
Livre conseillé par le Collège d'Hypnose Ericksonienne Paris

TRAITE PRATIQUE DE L'HYPNOSE
Milton H. ERICKSON - Ernest L. ROSSI - Sheila I. ROSSI Préface de Jean-Paul GUYONNAUD

Abonnement à la Revue HYPNOSE et THERAPIES BREVES

DVD Ernest ROSSI en pratique. Un séminaire en 2005
un outil majeur pour la formation en hypnose que tout hypnotherapeute se doit d'avoir vu 12 fois au moins

PSYCHOBIOLOGIE DE LA GUERISON Ernest Lawrence ROSSI

Hypnose contemporaine et thérapies brèves: le temps de la maturité. Dr Claude VIROT

Recherches et succès cliniques de l'hypnose contemporaine. Dr Claude VIROT

ABC de l'hypnose éricksonienne

L'hypnose et le traitement de la dépression. YAPKO M.D.

L'homme de février. Evolution de la conscience et de l'identité en hypnothérapie. ERICKSON M. H., ROSSI E. L.

Les lettres de Milton H. Erickson. ZEIG JEFFREY K., GEARY BRENT B.
Le 7 décembre 1959,

Intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose. Tome IV:

Réviser le passé pour construire l'avenir. Manuel d'autohypnose. ROBLES

Espoir et résilience. Comprendre les stratégies thérapeutiques de Milton H. Erickson. SHORT D.

Du symptôme à la lumière. La nouvelle dynamique des systèmes auto-organisés en hypnothérapie. ROSSI E. L.

Apprenons par l'autohypnose à cheminer dans la vie. ABIA J., ROBLES T.

Hypnose - Techniques et Applications Thérapeutiques QUELET et PERROT

Hypnose et hypnothérapie chez l'enfant . OLNESS Karen, KOHEN Daniel P

Hypnose sur ordonnance - Application Médicale Charles JOUSSELIN

L'épanouissement sexuel par l'autohypnose. ARAOZ D. L., BLECK R. T.

L'hypnose orientée vers la solution. Une approche ericksonienne. O'HANLON W. H., MARTIN M.

Manuel des métaphores et suggestions hypnotiques. Hammond Corydon, MD

Manuel des phénomènes hypnotiques en psychothérapie. EDGETTE J. H. et J. S.

Méthodes faciles d'Auto-Hypnose. Jean-P. GUYONNAUD

Thérapies hors du commun. L'oeuvre clinique complète du Docteur Milton H. Erickson. O'HANLON W. H., HEXUM A. L.

Un Séminaire avec Milton H. Erickson . ZEIG J. K.

Traité d'Hypnothérapie : Fondements, méthodes, applications. Antoine Bioy
Hypnothérapie et Thérapie Brève

Hypnose clinique et principe d'analogie : Fondements d'une pratique psychothérapeutique.Antoine Bioy
hypnose, hypnotherapeute, hypnopraticien, psychotherapie, hypnose ericksonienne, hypnose clinique

Les étapes de la transe (Dvd)

Manuel d'hypnose pour les professions de santé. Didier Michaux, Yves Halfon , Chantal Wood
Quelle est l'utilité de l'hypnose dans le champ de la santé? Quelles sont ses applications thérapeutiques? Ce manuel apporte aux professionnels de santé une réponse documentée à ces questions. Dans un premier temps, les auteurs répondent aux principales interrogations concernant l'hypnose et ses effets : Qu'est-ce que l'hypnose? Qui peut être hypnotisé et de quelles façons? Comment expliquer l'apparition de cet état? Quelles sont les caractéristiques physiologiques de l'hypnose et de l'analgésie hypnotique? De nombreuses données issues de la psychologie clinique, de la psychologie expérimentale, de la neurophysiologie, de l'histoire et de l'anthropologie viennent étayer cette réflexion.
Dans un second temps les auteurs, deux psychologues et une anesthésiste, présentent de façon très concrète leur pratique professionnelle de l'hypnose : Dans le champ de l'hypnothérapie, en insistant sur le rôle tenu par l'état hypnotique dans le processus thérapeutique. Puis, en présentant les principales façons dont l'hypnose peut se pratiquer en conjonction avec d'autres approches thérapeutiques : hypnoanalyse, thérapie comportementale, etc. Dans le champ de la douleur et du stress : traitement des douleurs aiguës, traitement des douleurs chroniques. Les différentes techniques permettant le travail analgésique chez l'adulte et chez l'enfant sont présentées de façon précise et illustrées par des exemples cliniques. Au final, cet ouvrage apporte aux professionnels de santé une vision pratique et exhaustive de l'usage thérapeutique de l'hypnose dans le champ de la santé.
hypnose, hypnose ericksonienne, hypnose thérapeutique, hypnothérapie

Erickson, hypnose et psychothérapie. Dominique Megglé
Ce livre est une introduction à la vie et à l'oeuvre du psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980), qui a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l'hypnose en psychothérapie.
La première partie de l'ouvrage présente Erickson qui, ni mystique ni gourou, était un thérapeute pragmatique, proche de ses patients et de leur vécu quotidien. Il a découvert les vertus thérapeutiques de l'hypnose en cherchant le moyen de réactiver les ressources psychiques de ses patients. La clé de la guérison est en effet, pour Erickson, le malade lui-même. Le thérapeute utilise les indicateurs physiques et mentaux, captés par son regard, pour guider le patient dans la bonne direction.
La deuxième partie expose les principes de l'hypnose, vue comme état mental naturel auquel le psychothérapeute conduit le patient pour qu'il accède à son inconscient et à la solution de ses problèmes.
Dans la dernière partie, l'auteur du livre, psychiatre lui-même, ouvre les portes de son cabinet aux lecteurs. Tel un artisan, il pratique le « sur mesure » avec ses patients. Ouvert à la diversité humaine, il poursuit chaque thérapie selon un rythme et des objectifs particuliers, ce qu'illustrent de nombreux exemples.
hypnose, hypnose ericksonienne, milton erickson

Créer le réel : Hypnose et thérapie. Thierry Melchior
Initialement paru en 1998, Créer le réel est aujourd'hui devenu l'un des classiques de l'hypnose et de la thérapie brève. Dans ce livre, Thierry Melchior retrace l'historique de l'hypnose depuis le magnétisme animal de Mesmer et souligne les apports novateurs de Milton Erickson. Il s'attache à comprendre ce phénomène à première vue mystérieux qu'est l'hypnose à partir de l'étude des phénomènes de communication. Cette analyse communicationnelle permet de dégager une série de principes propres à aider le praticien à s'orienter dans l'exercice de l'hypnothérapie.
Elle permet également de mieux comprendre les principes de la thérapie brève, qui trouve largement son origine dans l'hypnothérapie. Elle permet enfin de mieux situer l'hypnose et la thérapie brève par rapport aux courants classiques, la psychanalyse en particulier.
Cet ouvrage s'adresse donc tout autant aux personnes qui souhaitent comprendre les mécanismes de l'hypnose et les ressorts de la thérapie brève d'inspiration éricksonienne qu'aux thérapeutes, auxquels il peut apporter de nombreux outils théoriques et pratiques.
Biographie de l'auteur
Psychologue et philosophe, Thierry Melchior consulte au service de Santé mentale à l'ULB (Bruxelles) ainsi qu'en pratique privée. Il a été président et fondateur de la Société belge d'hypnose de langue française ainsi que de l'Institut Milton H. Erickson de Belgique. Il enseigne dans le cadre d'un DESU à l'université Paris 8 et se consacre à des activités de formation en hypnose et thérapie brève dans divers pays.
hypnose, hypnothérapie, milton erickson

Cours d'hypnose clinique : Etudes éricksoniennes. Jacques-Antoine Malarewicz
On a trop souvent tendance à oublier que la psychothérapie trouve ses racines dans l'hypnose. A tel point que n'importe quel thérapeute utilise, bien souvent sans le savoir, des techniques d'hypnose. Reprenant l'essentiel de la pratique de Milton H. Erickson, Jacques-Antoine Malarewicz expose ici l'ensemble de ces techniques. Il en est de très simples, comme la focalisation de la conscience, et d'autres plus élaborées, comme l'utilisation de la confusion. Il s'agit non seulement d'induire l'état d'hypnose proprement dit, ce qui est relativement facile, mais d'en faire également une expérience utile pour le patient. ce qui est bien plus complexe.
La grande expérience et l'inventivité du thérapeute interviennent alors pour lui permettre d'élaborer, dans sa prise en charge, une véritable stratégie. Destiné aux praticiens de la psychothérapie ainsi qu'à tous ceux que concernent les soins psychologiques, ce cours permet de mieux comprendre que la technique hypnotique, utilisée dans un contexte clinique, n'est pas seulement un outil incomparable mais qu'elle permet également, pour le thérapeute, de mobiliser ses propres ressources créatrices. Or, il n'est pas de bons psychothérapeutes sans le plaisir de la confrontation avec les défis que leurs posent les patients.
Biographie de l'auteur
Le docteur Jacques-Antoine Malarewicz est psychiatre et thérapeute familial. Il partage son activité professionnelle entre la psychothérapie, dans un cabinet privé, et la formation et la supervision de thérapeutes et de consultants en entreprise. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'hypnose ericksonienne et à la thérapie familiale.
Jacques-Antoine Malarewicz, milton erickson, hypnose clinique

Douleur et hypnose. Didier Michaux
Qu'une technique psychologique comme l'hypnose puisse intervenir de façon efficace sur la perception de la douleur reste dans notre culture difficile à admettre et à penser. Pourtant l'analgésie hypnotique n'est pas une curiosité, mais bien un phénomène aisément inductible et reproductible chez la plupart des patients. A ce titre, elle constitue un outil thérapeutique opérationnel dans nombre de situations où la douleur est au premier plan : urgences, soins douloureux, phases terminales de certaines pathologies organiques, souffrances morales, situations de stress post-traumatiques, interventions chirurgicales... _ dans ce dernier cas, elle permet d'alléger l'intervention anesthésique.
Dans cet ouvrage, médecins généralistes, spécialistes _psychiatre et anesthésistes notamment _ psychologues, infirmiers..., présentent les résultats de leur pratique de l'hypnose, chacun dans leur domaine d'activité respectif.
Didier Michaux est docteur en psychologie, directeur de l'Institut français d'hypnose et professeur à l'Université de Paris X.
hypnose, douleur, hypnose thérapeutique

Milton H. Erickson : De l'hypnose clinique à la psychothérapie stratégique.Jacques-Antoine Malarewicz, Jean Godin
Ce livre parle de communication hypnotique. Cette communication est à la fois particulière, voire suspecte dans l'esprit du public et même des praticiens. Elle peut être banalisée mais aussi merveilleusement créatrice. Les auteurs, Jacques-Antoine Malarewicz et Jean Godin montrent comment Milton H. Erickson a démythifié l'hypnose et l'a utilisée comme fondement d'une redéfinition de nombreuses entreprises psychothérapiques. Ayant utilisé l'hypnose pendant toute une vie de psychiatre psychothérapeute, Milton H. Erickson longtemps président de la Société américaine d'hypnose thérapeutique, se refusant à construire une théorie, a fondé une nouvelle pratique marquée par l'obstination, la générosité, le sens inventif que lui ont appris ses propres handicaps et, en particulier, par un humour plus parlant que toute technicité. Pour ses patients, ses amis, ses élèves, M. H. Erickson a ouvert de nouveaux horizons.
Grâce à son génie de la communication simultanée avec le conscient et l'inconscient d'autrui, il a créé des actes thérapeutiques originaux et efficaces. Les exemples cliniques de cet ouvrage font percevoir, à la fois, l'habileté du psychothérapeute créateur d'un champ relationnel approprié à chaque cas et l'ouverture offerte aux capacités latentes de solutions apportées par le patient à sa propre cure. Dans ces voies nouvelles, les auteurs figurent parmi les premiers en France à pouvoir nous transmettre cette pratique de l'hypnose moderne.
Biographie de l'auteur
Le docteur Jacques-Antoine Malarewicz est psychiatre et thérapeute familial. Il partage son activité professionnelle entre la psychothérapie, dans un cabinet privé, et la formation et la supervision de thérapeutes et de consultants en entreprise. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'hypnose ericksonienne et à la thérapie familiale.
Le docteur Jean Godin, psychiatre et docteur ès lettres et sciences humaines (doctorat d'État en psychologie), est président de l'Association française de nouvelle hypnose et président fondateur de l'Institut Milton H. Erickson de Paris (association reconnue par la Milton H. Erickson Foundation de Phœnix, Arizona).
milton erickson, hypnose, hypnose ericksonienne, hypnose therapeutique

L'hypnose thérapeutique : Quatre conférences. Milton H. Erickson , Jacques-Antoine Malarewicz, Judith Fleiss
A tous ceux qui s'intéressent à l'évolution moderne de l'hypnose, la première traduction française d'une œuvre de Milton H. Erickson, présentée par J. A. Malarewicz, apporte un excellent contact avec le rénovateur contemporain de l'emploi, clinique et thérapeutique, de la plus ancienne méthode psychothérapique. Parvenant à utiliser et à conceptualiser les mystères et les incertitudes de la relation hypnothérapique, Milton H. Erickson domine cette renaissance technique de toute son expérience originale. Les nombreux cas qu'il a décrits et les conférences accompagnées de démonstration publique de ses méthodes ont fait l'objet de plusieurs ouvrages. Ceux-ci sont largement connus dans les pays anglophones.
Dans les conférences retranscrites et commentées ici, on verra que la situation hypnotique, loin d'être confinée à la résolution spectaculaire de la conversion hystérique, est devenue une possibilité d'aborder des problèmes émotionnels extrêmement variés. Les exemples abondent dans ces pages. On verra aussi comment Erickson, par la facilité avec laquelle il accepte les prises de position du patient, par le caractère paradoxal de ses prescriptions, par la façon dont il prend en compte le contexte et surtout par l'invention permanente qu'il oppose aux situations de souffrance, a pu être à l'origine déjà de bien des concepts utilisés en thérapie familiale. En contact étroit avec Gregory Bateson, Jay Haley et J. H. Weakland, il fut en effet aux origines de la théorie moderne de la communication.
Biographie de l'auteur
Milton H. Erickson (1910-1980), médecin, psychiatre, puis essentiellement psychothérapeute, assume d'abord de nombreuses responsabilités cliniques et universitaires. Président de l'Association américaine d'Hypnose et l'un des responsables de la revue Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, il se fixe à Phœnix, en Arizona. A partir de 1948, il se consacre à une pratique privée permanente, à la recherche et aux échanges avec d'autres praticiens, comme à l'enseignement. Il rédige plus de cent cinquante articles et co-signe plusieurs ouvrages notamment avec E. Rossi. Bon nombre de ses conférences ont été enregistrées et les transcriptions ont été publiées avec son accord.
hypnose, hypnose therapeutique, hypnose ericksonienne

L'hypnose qui soigne. Jean-Marc Benhaiem
Se mettre dans l'état hypnotique, guidé par un thérapeute, et interrompre vingt ans de tabagisme est un acte de pure création. Faire des exercices de contrôle de la douleur sous hypnose et supprimer en trois séances des lombalgies chroniques installées depuis trois ans, émerveille autant le thérapeute que le patient. L'hypnose est particulièrement efficace contre les addictions (tabagisme, alcoolisme, cannabisme, troubles du comportement alimentaire), les douleurs aiguës, chroniques, les dépressions, les phobies, les troubles du désir et les troubles dits psychosomatiques. Elle est également pratiquée dans l'accompagnement des patients cancéreux, en soins palliatifs et en victimologie.
L'hypnose ne supprime pas un symptôme ou un problème, elle ajoute un savoir. Elle propose une expérience qui met l'individu en relation avec son corps. Grâce à la suggestion, une idée se transforme en acte. Ni procédé magique mettant en cause un don supposé, un "fluide" comme le magnétisme, ni spectacle de foire relevant de l'illusion, l'hypnose médicale enrichit l'arsenal thérapeutique destiné à délivrer d'un trouble. C'est dans cette formidable aventure de l'individu que nous entraîne ce livre, expliquant ce qu'est véritablement l'hypnose, à qui elle convient, comment se déroulent les séances et qui la pratique.
Biographie de l'auteur
Le docteur Jean-Marc Benhaiem est un spécialiste de l'hypnose qu'il pratique depuis vingt-cinq ans. Il travaille actuellement dans un centre hospitalier de traitement de la douleur à Paris. En 2001, il crée - et dirige depuis - le premier diplôme universitaire d'hypnose médicale à l'hôpital de la Pitié Salpétrière (seul diplôme en Europe). Il vient de publier "Oublier le tabac" aux éditions Albin Michel.
hypnose médicale, hypnose, douleurs

La Transe et l'hypnose. Didier Michaux
Transe et hypnose ouvrent l'esprit humain sur un même continent obscur : dans les deux cas, des individus vivent, pendant un temps limité, des modifications de conscience ou de comportement qui seraient tenus pour pathologiques dans tout autre contexte.
Des rituels traditionnels de guérison à l'éclatement du moi en "personnalités multiples", de la possession démoniaque aux différentes formes de mysticisme, du baquet de Messmer à la naissance de la psychanalyse et aux expériences les plus cotemporaines, cet ouvrage, dirigé par Didier Michaux, envisage la transe et l'hypnose dans leurs rapports, leurs diversités et leurs complexités.
Dans cette rigoureuse synthèse, d'éminents chercheurs - psychologues, ethnologues, anthropologues et historiens - analysent ces phénomènes étranges et fascinants et contribuent ainsi à une meilleure connaissance du fonctionnement psychique de l'homme
Didier Michaux est docteur en psychologie, directeur de l'Institut français d'hypnose et professeur à l'Université de Paris X.
transe, hypnose

Hypnose, langage et communication . D. Michaux
Cet ouvrage, qui réunit d'éminents chercheurs et cliniciens, explore ainsi la communication qui s'établit entre le patient et le thérapeute dans le cadre hypnotique. Diverses questions sont ainsi soulevées : quelle est la place tenue par la communication dans la genèse des états hypnotiques ? Existe-t-il une forme de communication génératrice d'hypnose ? Quelles sont les conséquences relationnelles de la communication hypnotique ?
A ces questions, comme à bien d'autres, les auteurs de ce livre apportent des réponses précises et nuancées qui nous permettent de mieux comprendre l'étroite et complexe relation de l'hypnose, du langage et de la communication.
Le présent ouvrage a été réalisé à partir des travaux du colloque organisé à Paris par le G.E.A.M.H. avec le concours de l'Association l'Elan retrouvé.
L'auteur vu par l'éditeur
Didier Michaux est docteur en psychologie, hypnothérapeute à l'Institut Paul Sivadon (Association l'Elan Retrouvé), directeur de l'Institut français d'hypnose, directeur scientifique du G.EA.M.H. (Groupement pour l'Etude et les Applications Médicales de l'Hypnose) et enseignant à l'Université de Paris X-Nanterre.
hypnose, communication hypnotique

Hypnose et Dissociation psychique. Didier Michaux
Biographie de l'auteur
Didier Michaux est docteur en psychologie, hypnothérapeute à l'Institut de psychiatrie Paul Sivadon (Association l'Elan retrouvé), directeur de l'Institut français d'hypnose, directeur scientifique du G.E.A.M.H. (Groupement pour l'Etude et les Applications Médicales de l'Hypnose). Il a dirigé, aux Editions Imago, plusieurs ouvrages : La Transe et l'Hypnose (1995), Hypnose, Langage et Communication (1998), Douleur et Hypnose (2004).

L'hypnose aujourd'hui. Jean-Marc Benhaiem
Que peut vraiment l'hypnose ? Depuis sa découverte voici plus de deux siècles, elle suscite fascination et défiance. Donnant la parole à des médecins et thérapeutes d'horizons très divers qui ont fait de l'hypnose un instrument privilégié de leur pratique, l'ouvrage explore " tous les états " de cette expérience : traitement de la douleur, des phobies, anesthésie, pédiatrie, sexologie, soins palliatifs, recherche sur le cerveau... L' hypnose est aujourd'hui choisie de plus en plus souvent par les praticiens qui la préfèrent à d'autres thérapies, et son enseignement fait désormais l'objet d'un diplôme officiel à la Salpêtrière.
Un livre sur l'hypnose se doit de donner la parole à son principal rénovateur, Milton Erickson, et à son grand théoricien actuel, François Roustang. Leurs articles donnent la tonalité générale de cet ouvrage. Ce livre rend compte, également, des formidables possibilités qu'offre l'hypnose au travers d'expériences et de témoignages et invite à réfléchir sur les nouvelles conceptions de l'homme, de la médecine et de la relation thérapeutique.
Biographie de l'auteur
Jean-Marc Benhaiem est médecin au Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur de l'hôpital Ambroise-Paré. Il est également responsable du Diplôme Universitaire d'Hypnose Médicale de l'université de Paris VI, Pitié-Salpêtrière.
hypnose, milton erickson, francois roustang, hypnose ericksonienne

Oubliez le tabac ! : La méthode révolutionnaire pour arrêter de fumer. Jean-Marc Benhaiem
Le Dr Jean-Marc Benhaiem, qui pratique l'hypnose depuis 1981 et a créé le diplôme universitaire d'hypnose médicale à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière, explique comment arrêter définitivement de fumer. Il propose des exercices nombreux et variés qui tiennent compte de la diversité des personnalités des fumeurs, mais aussi des exercices d'hypnose pour s'arrêter à deux.
Biographie de l'auteur
L'hypnose est un procédé éprouvé contre les addictions. En fumant, vous fates preuve de soumission. En lisant ce livre, vus entrez dans la rébellion. En pratiquant les exercices, vous ferez sortir le tabac de votre vie.

Nouvelle hypnose. Initiation et pratique. Jean Becchio,Charles Joussellin
A la suite de Milton H. Erickson, un groupe de médecins et de psychologues a créé le concept de " Nouvelle Hypnose ". Fille naturelle de l'hypnose traditionnelle, elle s'en différencie sur de nombreux points qui sont décrits dans ce texte. Les résultats obtenus par cette méthode moderne, observés sur des milliers de patients, sont spectaculaires et durables. Cela explique le succès rencontré par la Nouvelle Hypnose auprès d'un large public.
Ce livre répond à l'attente des thérapeutes désirant se former à l'hypnose en leur fournissant les principes théoriques de base. Notre expérience d'enseignants et de cliniciens nous a incités à aborder toutes ces notions de façon simple, pratique et ludique. Nous avons délibérément employé les voies de l'humour graphique et verbal pour faciliter l'accès aux notions essentielles de la Nouvelle Hypnose. Ainsi nous suivons le sillon creusé par Milton H. Erickson qui employait l'humour dans ses interventions thérapeutiques et pédagogiques.
hypnose, nouvelle hypnose

Erickson, Hypnose et Psychothérapie .Dominique Megglé
Ce livre est une introduction à la vie et à l'oeuvre du psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980). Ce dernier a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l'hypnose en psychothérapie. Ni mystique ni gourou, Erickson était un thérapeute pragmatique, proche de ses patients et de leur vécu quotidien. Il a découvert les vertus thérapeutiques de l'hypnose en cherchant le moyen de réactiver les ressources psychiques de ses patients. En effet, pour Erickson, la clé de la guérison, c'est le malade lui-même.Le thérapeute utilise les indicateurs physiques et mentaux, captés par son regard, pour guider le patient dans la bonne direction.
La deuxième partie expose les principes de l'hypnose vue comme état mental naturel auquel le psychothérapeute conduit le patient pour qu'il accède à son inconscient et à la solution de ses problèmes. Enfin, l'auteur du livre, psychiatre, nous ouvre les portes de son cabinet. Tel un artisan, il pratique le « sur mesure » avec ses patients. Ouvert à la diversité humaine, il poursuit chaque thérapie selon un rythme et des objectifs particuliers, ce qu'illustrent les nombreux exemples rapportés.
Rédigé avec humour, dans un style très vivant, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qu'intéresse une approche psychothérapeutique originale, à travers le témoignage d'un praticien exceptionnel.
Milton Erickson, Hypnose, Hypnose ericksonienne, Psychothérapie

L'hypnose éricksonienne : Un sommeil qui éveille. Sylvie Tenenbaum
Biographie de l'auteur
Maître-praticien certifié en PNL, elle exerce une activité de psychothérapeute et de formatrice. Elle a notamment publié chez le même éditeur, Nos paysages intérieurs ; Bien vivre sa vie de couple et, avec Josiane de Saint Paul, L'Esprit de la magie - la PNL. Elle pratique l'hypnose éricksonienne depuis une vingtaine d'années.
hypnose, hypnose ericksonienne, hypnose thérapeutique

L'Hypnose. Patrick Bellet
Qu'est-ce que l'hypnose ? Peut-on raisonnablement y croire ? Faut-il en avoir peur ? Quel usage peut-on en faire ? Comment se pratique-t-elle ? Tout le monde est-il hypnotisable ? Peut-on s'autohypnotiser ?? Depuis sa découverte voici plus de deux siècles, l'hypnose suscite fascination et défiance. Pourtant, aujourd'hui, on connaît mieux cet état particulier de la conscience et on sait exploiter à des fins thérapeutiques la disponibilité, l'ouverture et la transparence qu'il suscite en nous. Grâce à l'hypnose, on peut opérer sans anesthésie, accoucher sans douleur, arrêter de fumer ou soigner la dépression. Ce livre propose une exploration de l'hypnose contemporaine, de ses mécanismes, de sa pratique et de son éthique. Pour une nouvelle compréhension de l'homme et de la médecine.
Médecin, Patrick Bellet est président fondateur de la Confédération francophone d'hypnose et de thérapies brèves, et de l'Institut Milton H. Erickson d'Avignon-Provence. Il enseigne à la faculté de médecine Paris-XIII-Bobigny.
hypnose, hypnose ericksonienne, hypnose thérapeutique, hypnothérapeute

Hypnose, douleurs aiguës et anesthésie. Livre en Hypnose Ericksonienne.Drs Claude VIROT et Franck BERNARD
Livre et formation en hypnose et anesthésie
Soigner le mieux possible a toujours été le but des professionnels de santé. Les générations précédentes se sont concentrées sur les innovations matérielles. Aujourd'hui, le corps médical sait que la réussite d'un soin dépend aussi de la dimension mentale du patient. En prenant en compte cette dimension, les bénéfices thérapeutiques de l'hypnose sont immédiats et la technique répond complètement à cet engagement des soignants. Les patients, quant à eux, attendent de recevoir des soins dans les meilleures conditions.
Or, l'hypnose leur offre une alternative à l'anesthésie générale avec des indications aujourd'hui bien connues. Cette alternative peut être encore plus importante pour des soins répétitifs ou pour des patients en grave difficulté. Plus encore, l'attente des patients est aussi d'être impliqués dans le parcours thérapeutique : l'hypnose leur permet précisément d'activer et d'utiliser leurs ressources disponibles et d'être capables de s'occuper d'eux-mêmes dans ces circonstances difficiles. L'impact moral est considérable. L'apprentissage de l'hypnose et des modèles de communication thérapeutique donne à chaque thérapeute de nouvelles compétences. Elles s'appuient sur des recherches développées depuis les années 50 qui affirment que l'interaction praticien/patient et la prise en compte des ressources du patient sont des alliées précieuses pour chaque acte thérapeutique.
Franck Bernard est anesthésiste-réanimateur, formateur au sein de l'Institut Emergences, membre de l'Institut Milton Erickson de Rennes, membre de l'International society of hypnosis.
Claude Virot est psychiatre, directeur de l'Institut Emergences de Rennes ( www.emergences-rennes.com ), fondateur de l'Institut Milton Erickson de Rennes, membre du bureau de l'European society of hypnosis, membre du bureau de l'International society of hypnosis.
Dr Claude Virot, Dr Franck Bernard, formation hypnose, hypnose anesthesie, hypnose douleurs, hypnose paris, Pr FAYMONVILLE

L'autohypnose, l'art de s'influencer bénéfiquement. Francine SAMAK
Francine-Hélène Samak est docteur en psychologie. Elle exerce depuis vingt-cinq ans la profession de psychologue clinicienne en cabinet et pratique lhypnose clinique et ericksonienne.
Autant dire qu'avec les années elle a assisté à de nombreux changements dans le champ de l'hypnose. En 1985, rares étaient les structures enseignant l'hypnose en France car peu de médecins se risquaient à se former à cette approche de la relation humaine et de ses souffrances.
Peu à peu, les demandes se sont faites plus importantes. De nouveaux instituts ont pu voir le jour, des journées cliniques, des colloques et des congrès ont rassemblé de plus en plus de praticiens dans des domaines très variés. Ce qui est intéressant avec l'hypnose, c'est qu'elle est applicable dans différents champs cliniques, qu'elle est sans effets secondaires et utilisable à tous moments, voire même dans l'urgence. Et lorsqu'on utilise l'hypnose en la pratiquant pour soi, cela s'appelle de l'autohypnose.
Ce livre rassemble, dans un langage clair et simple, de nombreux exercices d'autohypnose qui vous permettront d'apprendre à utiliser vos capacités et votre créativité afin de vivre pleinement la vie que vous désirez et réussir ce que vous entreprenez.
auto-hypnose, hypnose ericksonienne